2 août 2015

Le Centre Toutes Armes d’Instruction / Sous-Officier de Réserve (CTAI/SOR) de Thionville (1954/95)

A peine sortie de la Seconde Guerre mondiale, la France doit déjà faire face au défi de la guerre froide et aux opérations de décolonisation dont la guerre d'Indochine et d'Algérie.

Pour pouvoir assurer les missions de Défense Opérationnelle du Territoire (DOT), l'armée française compte sur le contingent et les réservistes.

A la fin de l’année 1953, un certains nombres de réservistes du contingent sont appelés à participer à une réunion dont l'objet est la création d'une « Compagnie de Forteresse de la Moselle », unité d'instruction des Réservistes.

Une autre unité appelée « Compagnie d'Instruction de Réservistes », ayant une fonction similaire, fut créée à la même époque. Ce type de compagnie fut mis en place dans les neuf départements de la 6e Région Militaire.



Le CTAI/SOR de Thionville vers 1956


Le 1er février 1954 voit donc officiellement la création de deux compagnies de réservistes de la Moselle, placées sous le commandement du Lieutenant-colonel (de réserve) FERRY, sous l'autorité du colonel LESSORE DE SAINTE FOY (de la subdivision de Metz) :

- 1 Compagnie de Réservistes de la Moselle
- 1 Compagnie de Forteresse de la Moselle

La Compagnie de Forteresse de la Moselle était articulée en différents pelotons (ou sections) mixtes (infanterie/artillerie) correspondant à l'implantation géographique de la Ligne Maginot.

La section de Thionville était affectée à la défense de l'ouvrage de Soetrich. Mais par suite d'une décision du commandement militaire, le 25 février 1952 voit la dissolution des deux compagnies de réservistes.

Le 4 mars 1952 voit la création d'un centre d’instruction des réserves appelés CTAI/SOR de la Moselle, sous la responsabilité au niveau départemental, du chef de Bataillon MERCKLING.

La section de Thionville est placée sous les ordres du Capitaine (de réserve) SOMMEN et le corps d’armée support est le 25ème Régiment d’Artillerie, stationné au quartier Jeanne d’Arc.

Les CTAI/SOR avaient pour mission de préparer les Certificats Inter-Armes (CIA) BAS 1 et BAS 2 pour promouvoir les officiers.



Le CTAI/SOR de Thionville dans les années 1990


Au courant des années 80, le CTAI/SOR de Thionville deviendra le CMC de Thionville (Cellule de Maintien en Condition). Après la dissolution du 25e RA, le corps support sera le 1er RMCA, puis le 40e RT toujours basé au quartier Jeanne d’Arc.

Après avoir perdu les missions en matière d'instruction militaire, les CMC disparaîtront en 1995, conformément aux nouvelles directives relatives à l'instruction des réserves.



Lettre en franchise postale envoyée par le Chef de Détachement de Réserve de Thionville dont le corps support est le 40e Régiment de Transmission (04 décembre 1985)



Lettre expédiée en franchise postale avec cachet de l’Amicale des Sous-Officiers de Réserve de Thionville pour justifier la franchise (06 décembre 1991)


Source : « LE CTAI/SOR DE THIONVILLE 1954 - 1995 » par le Chef de Bataillon Lucien HOFFMAN - Edition Repro2000


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire