26 mai 2012

Enveloppe réponse à une publicité - 1 pf

A compter du 1er avril 1938 (en Allemagne), il était possible d'affranchir à 1 pf les cartes réponse à une publicité. Il s'agissait de publicités non adressées.

L'expéditeur de la publicité payait, pour chaque document retourné, le port de la pièce correspondante majoré d'un pf pour un imprimé, de deux pf pour une carte postale et trois pf pour une lettre, ce qui donnait 3 + 1 pf pour chaque imprimé retourné, 6 + 2 pf pour une carte postale et 12 + 3 pf pour une lettre. Ce n'était pas cher.

La plupart des expéditeurs étaient des organisateurs de loterie, qui affranchissaient au préalable les imprimés-réponse avec un timbre à 1 pf, pour inciter les destinataires à renvoyer le document.

A l’arrivée, il suffisait de payer 2 pf pour le port manquant + 1 pf de taxe spéciale, soit 3 pf.

Le tout avait un coût de 4 pf au lieu de 4,5 pf pour un document non affranchi (3 pf + 50 %).

La plupart du temps les documents n'ont que le timbre-poste à 1 pf, la taxe ne figure pas sur l’imprimé. En effet, on comptait les documents et on facturait le total à l’auteur de la publicité.

Nous avons recensé les deux cas (avec et sans taxe).

Le 28 février 1943, le système a été suspendu pendant la durée de la guerre.



Enveloppe réponse du 21 août 1941 de Vernéville (Wernheim) à la loterie d’état « Pasquay » à Metz. La carte a été taxée 3 pf en rouge.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire