20 novembre 2011

Une lettre de Sainte-Croix en Plaine avec censure égyptienne


Lettre en franchise postale militaire de Sainte-Croix-en-Plaine, près de Colmar, à destination d’un soldat français au Levant (secteur postal 614 = 192e division d’infanterie).

La lettre porte un timbre hexagonal à trait continu, forme caractéristique des cachets utilisés dans les Agences postales d’Alsace-Lorraine (APAL) du 5 juin 1940, soit une semaine avant l’invasion allemande.

Les timbres à date français d’Alsace-Lorraine de 1918 à 1940 ont fait l’objet de 3 catalogues édités par la SPAL (voir site de la SPAL).




La lettre a été ouverte et contrôlée par la censure égyptienne (cachet de censure et bande de fermeture "EGYPTIAN CENSORSHIP").

La mention manuscrite 1/8/40 a probablement été inscrite par le destinataire (lors de réception de la lettre ou à la date de sa réponse ?)

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je viens vers vous avec un épisode singulier de notre histoire locale. La Direction des Archives Départementales de la Moselle que j'ai interpellé, est désarmée sur le sujet et me renvoie à un expert érudit.
    "( Réponse donnée à ma question qui suit.)
    Vous posez dans votre courriel du 14 courant une question d’érudition sur un sujet que nos collaborateurs ne connaissent pas particulièrement. Nous ne connaissons pas non plus de collectionneurs ou d’experts dans cette matière, et il faudrait que ce soit à titre personnel, car aucune association philatéliste n’entretient de relations suivies avec notre service. Vous devriez approcher les associations et clubs de philatélistes.
    Jean-Eric Iung, directeur des archives, de la mémoire et du patrimoine
    Département de la Moselle
    Direction de la culture et du tourisme "

    (L'objet de ma demande.)
    En octobre 1870, une direction des postes allemande est établie à Metz pour la Lorraine allemande.
    Progressivement, les bureaux de poste allemands sont ouverts dans les différentes localités de la région et la toponymie se germanise de manière hétérogène.
    De 1875 à 1916 , la poste en Lorraine suit totalement les règles et pratiques allemandes.
    " C'est ainsi par exemple qu'on ne trouve pas de timbres taxe sur les courriers de cette époque mais une inscription du montant à percevoir faite au crayon bleu. "
    Une poste privée est cependant ouverte à Metz en novembre 1886 mais ne connaît pas un grand succès et s'arrête de fonctionner dès février 1889.
    Les documents joints que je souhaite vous communiquer par Email démontrent , d'une part l'existence de timbres taxes spécifiques à Metz de 1886 à 1889 ( deux exemplaires en relief en ma possession), et d'autre part qu'en 1905 un timbre double cercle, aigle au centre était utilisé en Lorraine sur le modèle de 1886.

    Je souhaiterais savoir s'il vous est possible de me confirmer qu'il y a bien eu des tirages locaux sur la ville de Metz et quel crédit peut-on leurs accorder?.
    Cordialement.
    Jean Marc FELLAG

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Monsieur,

      Il est difficile de répondre à vos questions en l'absence de scans.

      En ce qui concerne les timbres-poste, je pense que vous parlez des timbres-taxe émis par la poste locale de Metz en septembre 1887 (il existe 3 valeurs : 3pf, 5 pf et 15 pf, que l'on peut trouver, dentelés, non dentelés ou percés en ligne). Ceux-ci ont été utilisés uniquement par la poste privée, c'est à dire de 1887 à 1888, ils sont connus sur documents et figurent dans tous les catalogues et publications consacrés à la question.

      En ce qui concerne le timbre de 1905, il faudrait nous adresser un scan, car si, comme vous l'indiquez, la poste allemande (Reichspost) n'utilisait pas de timbres-taxe à l'époque, il existe de nombreux cachets pour signifier cette taxe.

      Bien cordialement

      Michel Frick
      président de la SPAL

      Supprimer